Centre d'essais et de formation

Versuchs- und Ausbildungszentrum

Portrait

En 1990, la société GARDY recentrait ses activités à Genève, abandonnant son laboratoire d'essais de haute puissance utilisé dans le cadre de la recherche et du développement du matériel électrique à courant fort.

Ces installations étant uniques en Suisse, il est apparu important aux distributeurs d'électricité romands de les maintenir en activité en développant le créneau de la formation de leur personnel par des démonstrations grandeur nature.

Actuellement le CEF est géré par une association dont les partenaires sont les sociétés suivantes:

ABBAlpiq EnerTrans SAEPFL Groupe E

HEIG-VDRomande Energie Services industriels Lausanne

Valeurs et missions du CEF

Le CEF s'engage pour la sécurité, la protection de la santé au travail et la prévention des accidents dans le domaine de l'électricité. Il contribue également au développement de produits industriels en réalisant des essais et des tests sur mesure. Pour ce faire, le CEF propose aux entreprises:

  • des journées de formation relative aux dangers de l’électricité par des démonstrations grandeur nature propres aux réseaux électriques;
  • des sessions tests pour les matériaux et les équipements électrotechniques soumis aux contraintes électriques.

 

Code de conduite du CEF relatif au respect des dispositions du droit cartellaire

Les entreprises et organisations sont soumises aux règles étendues du droit cartellaire. Elles doivent elles-mêmes déterminer si leur attitude est conforme au droit cartellaire.

En tant qu'association, le CEF offre à ses membres une base juridique sûre pour un échange d'opinions et d'expériences dans le respect du droit cartellaire. Les réunions du CEF ne visent pas à traiter des sujets contraires au droit cartellaire ni à créer ou encourager des conditions favorables pour des accords ou décisions contraires au droit cartellaire. Le CEF ne tolérera aucun comportement contraire au droit cartellaire.

Adopté par le comité du CEF lors de la séance du 23 mai 2014

 

L'équipement du centre comprend entre autres:
  • Un turbo groupe de 500 MVA en court-circuit.
  • Un alternateur de 50 MVA en court-circuit.
  • Un groupe de transformateurs complété par de nombreux accessoires (appareillage de connexion, transformateur, composantes L, etc.).
  • Un site de démonstration permettant de créer des situations critiques rencontrées par divers corps de métiers en relation avec l'énergie électrique.

Alternateur 500 MVAAlternateur 50 MVAGénérateur de choc